De la Martinique…à Lorient.

Foxsea 791 retrouve enfin l’élément liquide !

Au Marin il a fallu démâter, puis déquiller, tout démonter et emballer soigneusement pour protéger le matériel pendant la transat retour. La coque de Foxsea a été grûtée au fond d’un cargo ; le mât dans les cales ; la quille mise à part dans un conteneur.
Le cargo est arrivé quelques semaines plus tard à La Rochelle.


Début janvier je suis allée le chercher : grûté sur sa remorque, la quille posée en-dessous, le mat dessus, des sangles solides et « zou » on ramène tout ça en Bretagne !
Enfin, presque. Je l’ai tracté jusqu’à chez moi pas loin d’un irréductible village appelé Guérande et… c’est parti pour un chantier d’hiver.

Au programme ? Vérification et examen de A à Z de Foxsea qui a TOUT donné pendant la Mini Transat : la coque, le mât, les appendices, les voiles, les cordages, le gréement, tout ce qui est mécanique, électronique, textile, tout ce qui est fixe ou qui bouge, passe au radar !
Un gros dossier plane au-dessus : la quille. D’une part elle a été endommagée lors du transport en conteneur (un peu comme au bowling 😥), d’autre part le système de fixation au bateau qui lui permet de pivoter, grâce à un axe en carbone pris dans des « paliers » inox, est trop usé. On ne plaisante pas avec ça. Il faut le refaire.


Pour cette raison j’ai tracté le mini de Guérande à Lorient pour fabriquer de nouveaux paliers (merci Celtinox et Sébastien Pébelier), puis de Lorient à Port-la-Forêt à côté de Concarneau pour le requiller – remettre à l’eau – remâter, et………il flotte à nouveau ! ! ! Yeepee !

2 jours après, juste le temps de tout remettre en place à bord, « zou » (sic) on redescend à Lorient mais par la mer cette fois. Et là c’est ce qu’on appelle « se remettre dans les conditions »… 8h à tirer des bords au près (vent de face) dans 20-25 noeuds, le froid, la pluie incessante et plein de trucs débiles qui ne me sont jamais arrivés avant : des choses qui se détachent sans raison, un safran par exemple, mon gilet qui se gonfle tout seul, hum ? Rappelez-moi de NE JAMAIS NAVIGUER UN 1ER AVRIL ! haha!

Donc, récapitulons. Foxsea Lady est à l’eau, à Lorient. Mardi j’ai passé les contrôles « sécurité » pour vérifier que tout l’équipement sécurité/survie obligatoire. Mais que va-t-il bien se passer à la fin de la semaine ???!

Des bises, salées

20180324_095216

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s