Chantier d’été pré-Transat… #juillet

L’heure n’est plus à la rêverie (est-ce qu’elle l’a été cette année…?)

Problème n°1 : il n’y a pas assez de jours dans l’été. Les semaines fondent comme le beurre demi-sel sur du pain grillé.

Problème n°2 : ma joblist se comporte de manière étrange, j’ai beau rayer des lignes chaque jour, elle s’allonge inlassablement. Le mini fait pareil : plus j’avance, plus il est démonté. Oh, ça suffit, là !

Problème n°3 : il y a tellement de touristes en Bretagne que je n’arrive plus à capter internet sur mon téléphone, même Facebook, c’est dire comme c’est compliqué de donner des nouvelles ou de commander du matériel !

Ah, je ne vous ai pas dit ? Depuis quelques mois je suis SDF de luxe et ma maison, c’est ce château nomade (avec vue et sans touristes, quand on cherche bien) :

20170724_093450

Bon il parait énorme sur la photo, c’est l’effet panoramique. Ça reste un fourgon. Mais quand même c’est le grand luxe pour un van de « ministe »

 

Oui et alors LA PREPARATION, où en est-on ?!

Au mois de juillet :
– J’ai rencontré, présenté mon projet et discuté avec des entreprises qui ont décidé ensuite de me sponsoriser. Merci à Adexia, Manac’h Immobilier, DEF MARINE ! Et… ce n’est pas fini ! Grâce à mes sponsors et mes soutiens du crowdfunding (financement participatif), j’ai pu envisager le chantier pré-transat différemment et prendre des décisions plus sereines, en étant rigoureuse sur tous les postes importants (sécurité, résistance des équipements, etc.).

– J’ai acheté 3 panneaux solaires de 100W chacun. Je veux partir en « tout solaire » – comme seul moyen d’alimenter les batteries à bord – il faut donc du matériel de qualité. J’ai ensuite commandé la fabrication de supports en carbone sur mesure pour deux des panneaux qui seront fixés à l’arrière du bateau (le dernier sera « volant », c’est-à-dire déplaçable et rangé à l’intérieur quand il ne sert pas). J’ai hâte de les voir installés, branchés, prêts à servir !

– J’ai refait le tour de tous les cordages et « ficelles » sur le bateau et la liste de rénovation/remplacement que j’avais dressée s’est allongée. Par exemple, des points d’usure sur les prises de ris (qu’il faudra surgainer), sur des drisses, sur l’amure des spis, sur la sous-barbe au pied de l’étrave… On démonte et on répare… Et si je n’ai pas le temps ou si c’est trop technique pour que j’apprenne et réalise rapidement moi-même, je les confie à mes mateloteurs préférés : Ino-Rope.

– J’ai préparé la coque du bateau pour que ses parties immergées soient repeintes, ça n’a pas été une sinécure. Quel boulot…physique…et plein d’imprévus. L’antifouling était vieux et très difficile à décaper, j’ai du retirer le primaire en plus de ça.
Au final j’ai utilisé du décapant chimique (au moins 2 produits différents) + une ponceuse orbitale + une ponceuse pneumatique avec compresseur que l’on m’a prêté en ayant pitié de mes muscles + une cale à poncer à main + du diluant à gogo… et quelques litres d’huile de coude pour plus d’une semaine de boulot entrecoupé de grosses pluies bretonnes. « Et tu avais déjà fait ça avant ? » « NAN ! » (dit-elle couverte de poussière blanche des pieds à la tête).

Puis j’ai amené le mini chez PL Yachting à Port-la-Forêt qui m’a fait une très belle carène : nouvelle couche de primaire Epoxy + nouvel antifouling A4T-Speed blanc pour protéger la coque et avoir une belle glisse, √ check !!
Merci à PL Yachting pour ce travail soigné.

Pourquoi la quille et les safrans sont-ils peints en orange fluo ? Si le bateau chavire en se retournant complètement, le fluo est davantage visible sur la mer qu’une coque blanche. (Oui… parfois il vaut mieux ne pas savoir).

– Le reste de juillet s’est dilapidé en formalités administratives : préparation du contrat d’assurance, du retour par cargo, etc… ça n’en finit pas, mais ça avance, si, si !

Allez je ne résiste pas à vous montrer d’autres instantanés dans la catégorie #niceplacetonight #j’aimelaBretagne 🙂

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s